• Téléphone

    062 891 13 38

  • Ouvert aujourd'hui

    08:00 à 20:00

  • Adresse

    Lenzburgerstrasse 2, 5702 Niederlenz

Produit bien ajouté au panier

Vue

Quantité maximale atteinte

icon-error

Ce produit n'est pas disponible

icon-error

Connexion

Inscription

* Champs obligatoires

Récupération du mot de passe

On inspire 4 secondes, on expire 7 secondes

Le stress chronique est un véritable fléau pour notre santé. La cohérence cardiaque peut réellement aider à le combattre.

 

Elle peut se pratiquer en position allongée ou en position assise, le dos confortablement calé sur le dossier d’un siège, les pieds à plat sur le sol, les jambes légèrement écartées, les épaules basses. Avant de commencer les exercices, il est conseillé de prendre un moment pour une lecture corporelle. Il s’agit d’observer, sans porter de jugement, les émotions et de voir comment le corps, en particulier le cœur, réagit.

 

Dans un second temps, l’objectif est de sentir où l’on respire. Plus on est stressé, plus on respire rapidement et au niveau du thorax. Dans le cas contraire, la respiration est plus lente et provient plutôt de l’abdomen.

 

Lorsque l’on ne prête pas attention à sa respiration, celle-ci se régule automatiquement, environ 14 à 16 fois par minute, avec des cycles d’inspiration et d’expiration à peu près équivalents. La cohérence cardiaque consiste à prendre le contrôle de la variabilité de la fréquence cardiaque en inspirant 3 à 4 secondes par le nez, puis en expirant 6 à 7 secondes par la bouche, comme si l’on soufflait dans une paille.

 

Il est recommandé de la pratiquer trois fois par jour, à raison de six respirations par minute, pendant cinq minutes. Comme les effets ne durent que quelques heures, il faut renouveler l’exercice si l’on veut prolonger ses bienfaits.

 

Source: Santé Magazine, mai 2025

Partager sur: