• Téléphone

    062 891 13 38

  • Ouvert aujourd'hui

    08:00 à 20:00

  • Adresse

    Lenzburgerstrasse 2, 5702 Niederlenz

Produit bien ajouté au panier

Vue

Quantité maximale atteinte

icon-error

Ce produit n'est pas disponible

icon-error

Connexion

Inscription

* Champs obligatoires

Récupération du mot de passe

Maux de ventre - et si c’était l’intestin?

UNE CONJONCTION DE CAUSES

Les troubles intestinaux peuvent apparaître après une infection gastro-intestinale ou un voyage et être liés à une modification du microbiote, on parle alors de syndrome de l’intestin irritable (SII) post-infectieux. L’alimentation joue aussi un rôle. Certaines personnes développeront des troubles intestinaux après l’ingestion de gluten ou de certains sucres fermentables.

 

DIVERSES SOLUTIONS

Chez la moitié des patients, une meilleure compréhension du trouble et un accompagnement suffisent à améliorer les symptômes. Si les symptômes persistent, des médicaments peuvent être prescrits, en fonction du sous-groupe de SII.

 

PROBIOTIQUES ET ALIMENTATION

En cas de perturbation du microbiote, plusieurs stratégies visant à rétablir un équilibre sont proposées. Il s’agit notamment d’apporter des compléments dits prébiotiques.

 

LES MAUX RESSENTIS SONT-ILS LIÉS AUX ALIMENTS CONSOMMÉS?

De manière générale, un régime varié et équilibré sera souvent préconisé. Les régimes trop restrictifs sont à éviter, car ils augmentent le stress et la viscérosensibilité. L’éviction d’un aliment spécifique peut toutefois être bénéfique dans certaines situations. Enfin, une intolérance au lactose peut mimer les symptômes du SII-D et un lien doit donc être recherché activement.

 

AUTRES APPROCHES

L’activité sportive est bénéfique, car elle augmente la musculature, renforce la ceinture abdominale et diminue les ballonnements.

 

L’hypnose dirigée sur le tube digestif a montré une efficacité significative sur les symptômes de SII. Enfin, des antidépresseurs à faible dose peuvent avoir un impact positif en modulant le seuil de la douleur.

 

Illustration: Freepik

Source: www.planetesante.ch

Partager sur: